· 

Comment trouver une bonne affaire en immobilier ?

Comment trouver une bonne affaire en immobilier ?

Tout le monde cherche à trouver la bonne affaire immobilière. Avant de vous donner des conseils pour trouver de bonnes affaires, je vais commencer par définir une bonne affaire.

Une bonne affaire en immobilier est un bien immobilier qui sera très rentable.

Il peut s’agir d’un bien immobilier dont le prix au mètre carré sera en dessous de celui du marché.

 Cela peut être aussi un bien immobilier qui sera à rénover, une maison ou une villa ayant très peu de charges de copropriété voire pas du tout. Les villas comprennent aussi beaucoup de pièces, des garages, des dépendances et donc cela va vous permettre de faire différentes locations, la location courte durée ou la colocation. Vous allez pouvoir ainsi avec un seul bien immobilier et en une seule opération avoir une forte rentabilité.

Parlez autour de vous

Dites autour de vous que vous recherchez une bonne affaire peut-être que l'ami de votre ami a bien à vendre et va lui en parler et lui-même va vous en parler tout simplement.

Rejoignez un réseau d'investisseurs

Connectez-vous à un réseau d'investisseurs et faites savoir que vous êtes à la recherche d’une bonne affaire immobilière. En tant qu'investisseur eux aussi recherchent de bonnes affaires, mais comme nous sommes tous différents, ils sont à la recherche d'affaires différentes des vôtres et dans des villes différentes. Si vous leur dites que vous êtes à la recherche de bonnes affaires peut être qu’ils sont en relation avec des agents immobiliers ou peut-être que lors de leur recherche, ils vont trouver des biens et vont pouvoir vous en parler.

Pour vous connecter à des réseaux, vous pouvez faire comme j’ai fait.

 

Vous pouvez chercher des groupes d'investisseurs immobiliers sur le site « meetup » ou rejoindre un groupe facebook comme le groupe facebook « mastermind immobilier stratégie et rendement » qui est un très bon groupe. J’apprends énormément de choses dans ce groupe. 

Cherchez à connaître le marché local

Connaissez parfaitement les prix du marché et la ville. Il est important de connaître parfaitement les prix du marché local et la ville pour pouvoir repérer facilement les bonnes affaires et contacter rapidement le vendeur.

Regardez partout

Cherchez à regarder tous les biens qui peuvent exister dans votre région donc faites tous les sites d'annonces immobilières, regardez dans la presse spécialisée et les journaux papiers.

 

 

Trouvez avant tout le monde

Demandez au site d’annonces immobilières et aux agences immobilières s’ils ont un service d’abonnement pour recevoir avant tout le monde des annonces.

Soyez prêt

Soyez prêt financièrement. Il est important que vous ayez un dossier bancaire irréprochable afin que lorsqu'une bonne affaire se présente vous puissiez obtenir facilement votre financement et être sûr que cette bonne affaire ne vous échappe pas.

Soyez diligent et dynamique

Soyez dynamique pour proposer votre offre avant tout le monde. Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, soyez diligent et contactez tout de suite le vendeur ou l’agent immobilier pour être la première personne à faire votre offre et la première à visiter l’appartement ou la maison.

Soyez prêt à donner une commission

Contactez les agents immobiliers et expliquez-leur que vous recherchez de bonnes affaires et proposez-leur une commission. Cette stratégie est vraiment intéressante si elle vous permet de trouver un bien immobilier très rentable.

Sympathisez avec les agents immobiliers et les notaires

Entendez-vous bien avec les agents immobiliers et les notaires. Cela est très important afin que dès qu'ils ont connaissance de bonnes affaires, ils vous en parlent.

Optimisez vos recherches sur "leboncoin"

Faites une recherche enregistrée et filtrée sur « leboncoin » et mettez en place des notifications.

Surveillez les mois d'octobre et novembre

Selon un notaire, les mois d’octobre et de novembre seraient propices aux bonnes affaires à causes d’un pic de divorces les mois précédents. Vous pouvez faire de bonnes affaires en dehors de ces périodes, mais pendant cette période il y a particulièrement de bonnes affaires.

Cherchez du côté des maisons abandonnées

Une maison abandonnée est une maison dont le jardin n’a pas été tondu depuis longtemps, dont la boîte aux lettres déborde, dont les volets sont fermés et dont la porte d’entrée est toujours fermée.

Une fois que vous avez trouvé la maison abandonnée, vous pouvez contacter un voisin et lui demander s'il connaît le propriétaire. Si le voisin ne le sait pas vous pouvez rechercher le numéro de la parcelle sur le site cadastre.gouv.fr. Une fois que vous avez trouvé et vous avez obtenu ce numéro, vous pouvez contacter le centre des impôts fonciers du département concerné et ils vont pouvoir vous donner l'information du nom du propriétaire avec un peu de chance, vous pourrez retrouver sur les pages blanches les coordonnées de ce dernier.

 

Vous serez alors bien positionné, car il n'y aura pas d’autres acheteurs, car la majorité des acheteurs trouvent leurs biens sur internet (95 % exactement).

Patientez

Soyez patients alors si vous voulez trouver une bonne affaire, c’est-à-dire vraiment économiser beaucoup d'argent et gagner beaucoup d'argent, cherchez un bien avec une rentabilité d’au moins 10 %.

 

Lorsque vous trouvez un bien et que vous calculez la rentabilité et que cette dernière n'atteint pas 10 % si votre but est vraiment de trouver un bien rentable alors patienter pour que la bonne affaire vous arrive.

Discutez avec les concierges et les gardiens

Contactez les gardiens et les concierges parce qu’ils sont au courant de tous les départs, les décès et divorces des immeubles. Les agents immobiliers vont les voir et discutent avec eux pour connaître les appartements qui vont bientôt se vendre.

Vous pouvez aussi contacter les concierges ou les gardiens de l'immeuble où se trouve l’appartement qui vous intéressent. Vous pouvez leur expliquer que vous êtes un investisseur immobilier ou que vous souhaitez achetez votre résidence principale et leur demander s’ils savent s’il y a un départ ou quelqu’un qui cherche à vendre son bien immobilier suite à un divorce …etc.

Essayez de bien vous entendre avec eux. Cela va vous permettre tout de suite de bien vous positionner car 95 % des acheteurs trouvent leurs biens sur internet donc vous vous êtes tout au début de la chaîne. Vous pourrez alors faire de bonnes affaires surtout que les personnes qui souhaitent vendre à cause d’un divorce, d’un départ, un décès sont pressées devant donc si vous êtes le premier et que vous vous ils ont très envie de vendre rapidement vous pourrez faire de bonnes affaires.

 

Cependant, sachez que les concierges demandent une commission aux agents immobiliers. Il est possible qu’ils ne vous demandent pas cela, mais si le bien est vraiment rentable cela peut être intéressant de donner une commission pour bien vous positionner.

Faites les visites même si la photo de l’annonce n’attire pas.

Si vous voyez des annonces dont les photos ne sont pas du tout attirantes où les annonces sans photo, contactez quand même le vendeur et allez visiter l’appartement si vous sentez qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Intéressez-vous aussi aux biens disponibles depuis longtemps sur le marché

Cherchez les biens immobiliers qui sont sur le marché depuis 3 à 6 mois, vous pouvez faire une très bonne affaire avec en négociant le prix du bien.

Effectivement, si vous cherchez des biens qui sont sur le marché depuis trois à six mois, vous pouvez réellement faire une bonne négociation et ainsi faire une très bonne affaire. Les vendeurs sont plus ouverts aux négociations lorsqu’ils peinent à vendre leur bien.

Faites appel à un marchand de biens

Cette personne va acheter un bien et va ensuite le revendre. Vous pouvez toujours la contacter lui demander si elle a une bonne affaire et selon ce qu’il vous plaît vous pourrez faire affaire.

Si vous avez des moyens

Il y a aussi des solutions payantes pour les personnes qui le peuvent vous pouvez faire appel un marchand de liste. Il s’agit d’une personne qui va vous donner accès à une liste de logements à acheter en échange d'un forfait qui peut s’élever entre 150 à 450 euros par contre il n’y a pas d'obligation de résultat. Donc, si vous avez accès à cette liste, mais que vous n’y trouvez pas votre bonheur le marchand de liste n'a pas de compte à vous rendre.

 

Vous pouvez faire également appel à un chasseur de pierre ou chasseur immobilier. Cette personne va tout faire pour vous trouver un bien immobilier répondant à vos critères. Elle va donc faire des recherches et regarder sur les sites internet, contacter des agents immobiliers, faire des visites et aussi faire des négociations pour vous trouver une bonne affaire en échange d’un montant négocié avec vous.

Créez votre propre affaire

Vous pouvez créer vous-même votre bonne affaire en achetant un bien que vous allez exploiter de façon à en faire une bonne affaire.

Par exemple, vous achetez un T2 au prix d'un T2 avec des travaux.

Ensuite, vous faites des travaux de rénovation et vous le transformer en T3.

Sachez qu’un T3 récemment rénové vaut généralement plus cher qu'un T2.

Vous allez donc faire une bonne affaire. Vous pouvez aussi si vous avez acheté une maison exploiter les combles, c'est-à-dire l’espace entre dernier étage de la maison et le toit.

Vous pouvez utiliser les sous-sols pour en faire par exemple une salle de réception, une salle de cinéma.

Cherchez à optimiser et à valoriser les pièces de la maison et ainsi à pouvoir louer ou revendre facilement et plus cher. Cherchez à vraiment exploiter au maximum le bien immobilier, à l'optimiser, à faire des travaux pour pouvoir augmenter sa valeur.

 

 

Conclusion

Les bonnes affaires ne manquent pas, mais il faut savoir les trouver. Si vous appliquez les bonnes stratégies, vous ne manquerez pas de bonnes affaires. Je n’ai pas parlé du fait de regarder les annonces tous les jours, et même plusieurs fois par jour, car je crois que vous le savez déjà.

Je vous souhaite de trouver plusieurs affaires immobilières très rentables ! 😊

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs intitulé “dénicher la bonne affaire immobilière” organisé par le blog mission-investisseur-immeuble.com. Si vous avez aimé cet article, partagez-le. :)